Miellat de pucerons à volonté !

Publié le par Seednoir

Le système utilisé il y a plus de 15ans pour mes Lasius neglectus marche toujours, et ce ne sont pas les Camponotus lateralis qui vont s'en plaindre!

Elles n'ont pas arrêté de s'en occuper, au point d'en faire gonfler les gastres des major!

Je l'avais deja lu quelque part, ça se vérifie: les major servent de garde mangé, dans la colonie ce sont eux qui ont la plus belle physogastrie alors qu'ils ne sortent jamais "traire" les pucerons :

physogastrie.jpg

 

Il y en a 2 ou 3 qui sont vraiment impressionnants en taille!

Ce n'est que du miellat, je ne leur ai rien proposé d'autre de liquide, d'ailleurs maintenant que les réserves sont pleines, les fourmis sont moins présentes sur l'élevage alors que les pucerons sont maintenant + de 100 sur ce pauvre lierre

Regardez la différence avec la vidéo d'il y a 2 jours

bscap0004.jpg

(j'aime beaucoup cette photo )

 

Une petite photo du nid, enfin plus précisément des galeries qu'on a pas encore bien vu je crois:

nid.jpg

 

A part le miellat, je leur donne des insectes bien sûr, c'est fou ce qu'elles peuvent manger... il faut dire qu'elles ont un beau couvain

Une grosse larve en premier plan:

larve3.jpg

larve-lateralis.jpg

 

Et une très grande quantité de larves stade 1, ce qui explique leur gros appétit je pense :

larves.jpg

larves3.jpg

larves4.jpg

 

Il y en a presque autant dans la chambre du dessus, mais impossible de faire une photo, elles sont toutes entassées!

 

Quand j'ai travaillé dans le jardin, j'ai trouvé un beau ver, je me suis demandé si il n'était pas un peu gros... bien gras en tout cas

vers4.jpg

vers5.jpg

 

24h heures plus tard(ce soir donc) il n'en restait que la tète vide...

vers-fin.jpg

(à noter que ce sont principalement les major qui ont attaqué le ver (1 au début, puis 4) et qui se sont occupé de le découper(4 ou 5 major et une ouvrière)

 

Du coup, je leur ai donné un scorpion qui se baladait sur mon gant quand je portais des tuiles...

Elles l'ont direct amené dans une des salles du couvain:

scorpion5.jpg

 

Pour finir, la reine qui passait par là:

reine-lateralis2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pour l'instant le pauvre il a arrêté son développement, avec tout ces pucerons dessus, ils ont curieusement quitté le bout du lierre pour s'installer un peu partout, même à la base du tronc lol<br /> Heureusement j'avais prévu 9 autres pieds de lierre en pot au cas ou...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifique photo :) j'adore l'instalation de ton lierre dans le nid mais faudra bien surveiller sont developement ;) le scorpion n'avais pas de poche a venin ? sa aurai eter nocif peut etre pour<br /> tes ouvriere non ?<br /> en tt cas de tres joli photo :)<br /> <br /> <br />
Répondre