Inondation Lasius flavus...

Publié le par Seednoir

Apres les Aphaenogatser sp., c'est au tour des Lasius flavus de subir la vague dans le tube (je n'avais pourtant jamais eu ce probleme avant avec mes nombreux tubes),serte ça faisait un moment que de l'humidité stagnait à la base du coton humide(ou elles avaient d'ailleurs noyé les 2 cocons...) mais ça n'évoluait pas jusqu'à hier soir...

Je regarde et je vois le couvain baigner, 5 fourmis noyées contre le coton (alors qu'il y avait au final très peu d'eau...)

Bref sauvetage(j'avais observé aussi des acariens, c'était l'occasion de m'en débarrasser), transfert dans un autre tube des gynes et ouvrières, je récupère comme je peux le couvain que je pose sur du papier essuie-tout, puis plus tard dans le doute je récupère les 5 fourmis noyées que je pose aussi sur du papier et que je positionne devant la lampe qui chauffe ma grosse colonie de Lasius cf. niger.

Je remet le couvain un par un dans le tube, sèche les cocons qui ne doivent plus être bon, mais dans le doute...

J'ai pris des photos.

Couvain sauvé(ou noyé, on verra avec le temps):

Lasius-flavus-sauvetage1.jpg

 

Les gynes:

Lasius-flavus-sauvetage2.jpg

(avec une ouvrière sur le gastre )

 

Pendant la prise photo, les fourmis noyées ont repris connaissance, d'ailleurs une en à profité pour partir avant même que je m'en rende compte... (je n'y croyais pas trop il faut dire)

Quelle dommage cette histoire, tout semblait aller le mieux pour cette espèce qui est pourtant pas facile à élever, il en reste donc 11.

 

Et le lendemain, tout semble aller bien:

Lasius-flavus-lendemain.jpg

Publié dans Lasius flavus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article