Arrivée de la belle colonie Lasius sp. noire !
Après trois jours de voyage, voila enfin la colonie de + de 200 ouvrières de Lasius sp. noire, très gentiment donnée par Sokar
Il ne faisait pas beau aujourd'hui donc pas de photo au camescope, il faisait trop sombre dans ma chambre, il faudra se contenter du microscope USB une fois de plus!(sauf celle-ci que Sokar a pris avant de me l'envoyer)
Elles sont donc arrivées dans un petit nid en plexi horizontal, une photo pas terrible ou se trouvait la gyne sous une masse d'ouvrières...:
que j'ai relié avec un tuyau au Biorama ( Biorama XL Village ), très vite l'ADC est visitée par une vingtaine de fourmis:
J'ai évidemment mis un cache devant la face ou je voulais qu'elles s'installent pour les inciter à s'y installer, le déménagement du couvain a commencé 20 minutes après les premières visites de l'entrée des galeries:
Une photo générale du déménagement:
Alors que le déménagement n'en était qu'à la moitié, j'ai remarqué une ouvrière rentrer avec un bout de polystyrène et essayer de combler un espace entre le plexi et la vitre, je met un petit bout de papier dans l'ADC et pareil, elle le rentre pour combler un trou, je ne pensais pas qu'elles s'y prendraient aussitôt à combler le défaut de ce Biorama!
Du coup j'ai mis plein de petits bouts de mousse oasis dans l'ADC et 3 ou 4 ouvrières n'ont pas arrêter de travailler avec, en plein milieu du flue de couvain qui arrivait en continue, le résultat en quelques heures est pas mal déjà :
En trois heures tout le monde était dans le Biorama !
Une petite vidéo pour conclure tout ça:





