Projets de deux nouveaux nids

Publié le par Seednoir

Et oui c'est la diapause(bientôt la fin...) et il était temps de s'y mettre pour faire deux nouveaux nids pour mes Lasius cf. niger et Lasius emarginatus qui l'année dernière ont sagement rempli leurs nids respectifs.

 

Vous n'aurez dans cet article que le début du projet, cela va me prendre plusieurs jours pour le finir si tout se passe bien.

Je suis parti de boite en plexi pour ranger les bijoux, qui ont l'avantage d'avoir donc déjà plein de compartiments qui seront les chambres de la fourmilière.

J'ai opté pour différentes tailles, aillant plusieurs idées en tête.

 

Je ferai un nid vertical pour mes Lasius emarginatus, le système d'humidification ne sera pas simple donc ce sera mon 2eme projet, voila la boite en question positionnée sur la tranche :

Plexi-1.jpg

 

Pour mes Lasius cf niger, ce sera un nid plexi horizontal, et oui vous avez bien lu, moi l'adepte des nids verticaux...

Une raison simple pour l'expliquer, système d'humidification plus simple et vu leur vitesse de développement, un nid horizontal offre plus de surface habitable.

Voila donc la boite en question, qui est plus grande que la précédente :

Plexi-2.jpg

 

J'ai enfin acheté une boite avec encore plus de chambre (20 x 24cm) que j'utiliserai pas avant l'année prochaine je pense, elle offre pas mal de possibilités(grand nid horizontal ou nid moyen vertical) :

Plexi-3.jpg

 

Et j'ai enfin acheté du plâtre, mais résiné qui offre des avantages et des inconvénients selon ce que j'ai plus lire à droite et gauche sur les forums, c'est à dire une grande résistance(increusable par les fourmis) longue durée dans le temps(ne moisit pas et ne s'effrite pas dans le temps contrairement au plâtre normal dans un milieu humide) mais semble moins répartir l'humidité, je vous tiendrai au courant.

Platre.jpg

 

J'ai commencé donc le nid horizontal, première étape: faire des trous de 3mm de diamètre dans les parois qui séparent les salles pour laisser passer l'humidité (quand il y aura la semelle en plâtre) :

Plexi-trou.jpg

(trou fait avec un tournevis chauffé)

 

Cette salle qui comporte donc 4 trous sera sans plâtre et remplie d'eau, les salles autour par contre auront une semelle en plâtre qui montera juste au dessus du niveau des trous, et sera donc humidifiée (en théorie).

 

Je vais tester ce système sur une salle voir si l'eau va bien se répandre dans la semelle, j'ai donc coulé une semelle pour faire des tests (une fois qu'elle aura séché après coulage).

Salle-platree.jpg

 

La suite dans quelques jours quand j'aurai du temps pour continuer.

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour, je voudrais demander en quel type de magasin vous avez acheté le plâtre résiné ? Merci, et bonne journée *salut*<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je l'ai acheté sur le site cultura.com, à cette page si elle s'affiche : http://www.cultura.com/loisirs-cr%C3%A9atifs/moulage/platre-resine-gedeo-1kg,2865653.prd<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> lequel ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sur ce site : http://www.ricestone-france.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=298566&PBCATName=8%29%20COFFRET%20plastique%20avec%20compartiments<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu as du t'amuser à faire les trous au tournevis.... lol<br /> <br /> <br /> Tu les a achetée où les boites?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En un coup c'est fait si je chauffe bien le tournevis. ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les boites c'est sur internet, sur un site de vente de boites pour bijoux :D<br /> <br /> <br /> <br />