Photos (suite)

Publié le par Seednoir

En une semaine, l'évolution du couvain est remarquable.

Je vais mettre les photos dans le même ordre que l'article précédent sur mes Lasius sp. noires pour une meilleure comparaison.

La grappe d'oeufs qui est maintenant minuscule, la gyne s'est donc arrêté de pondre, attendant sûrement la croissance de cette nouvelle vague de larves:

bscap0009.jpg

(je suis assez surpris de la qualité, quand on connaît la taille des oeufs d'une Lasius... )

 

La petite montagne de larve stade 1 et 2 toujours aussi difficile à prendre en photo (beaucoup de fourmis dessus, mise au point automatique sur celles de devant...), cette chambre est remplie à moitié de ces larves, ça en fait un paquet 

bscap0006.jpg

bscap0005-copie-1.jpg

 

Les larves les plus grandes sont entreposées en petit tas dans différentes chambres:

bscap0002-copie-1.jpg

bscap0003-copie-1.jpg

bscap0001-copie-1.jpg

 

Et les cocons toujours moins nombreux:

bscap0000-copie-1.jpg

Quand on repense au tas de cocons quand elles sont arrivées

 

Je me suis amusé à refaire une photo d'ensemble après toutes ses naissances pour comparerà leur arrivée:

 

(17 decembre)

bscap0009

 

(8 janvier)

bscap0008-copie-1.jpg

bscap0007-copie-1.jpg

Publié dans Lasius cf. niger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> outch plutot violant levolution xD faut dire que je tes filer une sacree bonne pondeuse comme reine =P suretout quand on sais quel vient de l'essaimage de juin ^^ tu les chauffe a combien la<br /> dimunition du nombre de cocon et peut etre du au ralentisement de l'evolution des larve  si il fait moin chaud que chez moi ? =)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est assez impressionnant quand on sait qu'elle a meme pas 1 an :D (dommage qu'il soit impossible de les compter maintenant :s)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que qd je les ai reçu, elles avaient enormement de cocon, puis une 2eme vague de cocons a eu lieu, suivi d'une grosse ponte, cette ponte a donné ces larves en pagaille qui ne semblent<br /> plus évoluer maintenant, elles ont carrement changé de comportement depuis la vague de froid, ma chambre varie maintenant entre 16 et 19°C, elles se sont regroupé en grosse grappe dans 3 salles<br /> avec reine et larves. (et ne s'alimentent plus en proteine alors qu'elles dévoraient mes larves de moustique avant :D)<br /> <br /> <br /> Quand je met la lampe dans un coin du biorama, elle mettent le peu de cocon qui reste (j'en ai compté 30)dessous mais le reste de la colonie bronche pas :)<br /> <br /> <br /> Bref les signes d'une diapause etant donné que je n'ai observé que 2 ou 3 mortes depuis leur arrivé donc tout à l'air d'aller bien :)<br /> <br /> <br /> J'hésitais à faire la diapause, maintenant je me pause plus la question, elles se reveilleront quand elles voudront !<br /> <br /> <br /> <br />