Photos Lasius niger

Publié le par Seednoir

Pour finir la séance photo avec mon nouveau camescope, place aux Lasius niger, avec leur nid un peu crado, ce n'est pas toujours évident, soyez indulgent.

 

Par quoi commencer...

Par la gyne pour changer un peu, petite anecdote, j'ai fait une première prise de photos ratées, pendant celle-ci, la gyne était "normale", 2 ou 3 minutes plus tard je refais des photos et là elle avait déjà 2 oeufs collés au derrière, fraîchement pondus.

C'est vous dire la vitesse de ponte, et je pensais une fois l'arrivée des nouvelles larves, qu'elle allait s'arrêter mais elle continue toujours à pondre comme une folle !

Bref, la belle en photo :

Lasius-niger-Gyne.jpg

 

Une des deux grappes d'oeufs qui sont toutes les deux, deux fois plus grosses qu'elles encore :

Lasius-niger-oeufs.jpg

 

Une photo que j'avais prise il y a 2 ou 3 jours ou l'on voit bien la taille des grappes d'oeufs par rapport à la gyne(masses blanches à gauche des deux salles et au plafond sur sa tête), et des larves en train de manger une tête de mouche.

Lasius-niger-oeufs.gyne.jpg

 

Les jeunes larves minuscules, fraîchement sorties des oeufs :

Lasius-niger-larves3.jpg

(obligé d'utiliser l'objectif macro inversé devant le camescope pour les prendre en photo tellement elles sont petites.

 

A suivre les tas de larves à différents endroit du nid qui grossissent vite...

Une mouche avec les larves affamées qui attendent en bas :

Mouche-Lasius-niger.jpg

 

Un autre tas :

Lasius-niger-larves2.jpg

 

La salle réservée d'habitude aux cocons et maintenant squattée aussi par des grosses larves, normale, je ne chauffe plus avec la lampe vu que ma chambre tourne maintenant autour de 26°C :

Lasius-niger-cocon.larves.jpg

 

La salle à coté avec aussi des cocons :

Cocons-Lasius-niger.jpg

 

Une nymphe nue(seule et unique) qui est toujours gardée à part :

Lasius-niger-nymphe.jpg

 

Dans l'ADC l'activité n'a jamais était aussi grande, j'essaye toujours de planquer l'insecte du jour dans un coin calme de l'ADC(mouches principalement), mais il ne faut que quelques seconde pour les éclaireuses pour la trouver(elles la sentent de loin...)

Lasius-niger-ADC.jpg

 

L'élevage de pucerons(il va falloir que je change le pied de lierre, il a fait son temps, le pucerons commencent à s'installer sur le tronc) :

Lasius-niger-pucerons.jpg

 

Pour finir une vue d'ensemble de l'installation... qui va changer dans quelques jours, ça va être la révolution !!!

Lasius-niger-installation.jpg

 

Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de photo dans un article lol.

Publié dans Lasius cf. niger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> hey la colonie a bien prosperer depuis la dernier fois que j'ai visiter ton blog =) dsl c'est temp si j'ai pas trop eu le temp d'y jeter un oeil =)   felicitation  tu va bientot<br /> etre deborder xD  a quand le nouveau nid  ! et quel nid =D ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, quand je les ai reçu elles etaient 230, elle sont maintenant environ 700 :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En fait c'est pas le nid que j'ai changé mais l'installation autour, ce soir je met la vidéo du grand changement !<br /> <br /> <br /> <br />