La grande évasion

Publié le par Seednoir

Ce qui pouvait arriver arriva, ma grosse colonie de Lasius cf niger s'est faite la malle par mon ADC extérieur !

Évidemment un tel déménagement ne serait pas passé inaperçu en temps normal et j'aurai pu intervenir mais elles ont fait ça pendant mes deux jour d'absence comme par hasard...

C'est en leur donnant à manger le matin que je vois une très faible activité dans l'ADC "montagne", je ne panique pas étant donné qu'il y avait une centaine de fourmis environ au pied de la montagne qui s'occupait d'une centaine de cocons environ.

Je regarde ensuite dans le biorama et là surprise, il ne restait qu'une centaine encore de fourmis, autant dire que c'était vide, au début je pensais que le reste était installé dans le tuyau de liaison comme elles font souvent quand il fait trop chaud dans la chambre comme en ce moment avec la canicule, mais rien...

Curieusement la plus grosse partie de la colonie est partie mais pas tout le monde...

Je regarde de plus près le biorama et là surprise ! au milieu du peu d'ouvrières qu'il reste, la gyne est encore là !

 

Je regarde sur le rebord de ma fenetre ou auraient pu s'installer les fuyardes et je n'ai pas cherché longtemps, elles se sont installées dans les pots de mes pieds de lierre qui me servent pour l'élevage de mes pucerons !

On voit toute la terre dans la coupelle qu'elles ont sorti des pots pour creuser leur nid :

Fuyardes.jpg

 

Il ne reste plus qu'à récuperer tout se beau monde.

 

Pour les raisons de leur fuite, j'en ai trouvé quelques unes.

En premier lieu la canicule qui ne faiblit pas depuis une semaine, déjà en temps normal elles ont du mal avec les 28/30°C de la chambre et s'installent dans l'ADC ou tuyau de liaison dés qu'elles peuvent (quand il n'y a plus de soleil), mais avec ces dernier jour, c'est du 33 ou 35°C la journée et au plus bas, 31°C la nuit...

2eme raison, pendant mon absence de 2 jours j'ai fermé les volets de ma fenetre, et j'ai remarqué que l'ADC est plus visitée dans la nuit, du coup elles ont du avoir 48h tranquille pour chercher une faille tranquillement.

Et la derniere, un anti évasion pas renouvelé depuis plusieurs mois alors que cette ADC est en exterieur et en + exposée au soleil.. manque de vigilance de ma part.

 

La suite plus tard...

Publié dans Lasius cf. niger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article