Invasion de pucerons?

Publié le par Seednoir

Il y a un mois et demi environ (quand je testais mon microscope USB) je vous avais parlé de "mes pucerons", en fait pour faire court, il y a 15ans environ, j'avais fait un petit élevage de ces ptites bête sur un pied de lierre planté dans un petit pot en plastique, la terre recouverte de ciment pour empêcher les fourmis de creuser évidemment!

Ma colonie de l'époque Lasius neglectus avait pu profiter des pucerons tout l'été (passionnant à regarder) avant que le lierre meure étouffé par le pied à cause du ciment...  

 

Partant sur cet exemple plutôt réussi de l'époque, j'ai fait quelques boutures de lierre (9 exactement) poussant sur ma fenêtre, qui au passage a abrité des pucerons tout l'été, attirant Camponotus sp (au milieu) et Crematogaster scutellaris (en bas a gauche):

Janvier-2010-0140.JPG

 

Je me suis amusé à ramasser quelques branches avec des pucerons, histoire de voir leur comportement sur des branches coupées trempant simplement dans de l'eau.

Je ne pensais pas un mois après en trouver toujours quelques uns se baladant sur mes futures boutures.

Janvier-2010-0220.JPG

 

J'avais lu sur internet qu'en un mois les premières racines devaient apparaître... (une bouture a pourri au bout d'un mois)

Ça fait 3 mois et toujours rien lol :p

Enfin si, peut être une commence à en faire enfin!

Donc (j'essaye de faire court ), j'ai pris l'initiative, les pucerons s'installant toujours sur les pointes des tiges, de couper 3 tètes à 3 boutures, pour qu'au lieu d'avoir juste une pointe, qu'elles en fassent plusieurs !

 

Il restait plus beaucoup de pucerons(genre 10 ou 20 gros noirs) et une des boutures décapitées a fait un rejet...

En peu de temps 5 ou 6 pucerons se sont placés dessus et... se sont multipliés très vite!

Pucerons1.jpg

Ils attendaient que ça, des tiges neuves! (on voit les gouttes de miellat un peu partout sur la branche)

 

Mais le plus intéressant, c'est que j'avais stocké différentes plantes grasse prévue pour mon aire de chasse végétalisée, la plupart se retrouvent avec des pucerons aussi, sûrement tombés ou déplacés de mon lierre!

Mon aire de chasse était pas du tout prévue pour un élevage de pucerons mais juste pour un peu de verdure, du coup là je fais les deux d'un coup, c'est trop fort!

 

Différentes plantes grasse bientôt dans mon aire de chasse avec élevage de pucerons involontairement intégrés :

Pucerons2.jpg

Pucerons3.jpg

Pucerons4.jpg

Pucerons5.jpg

 

Bientôt des photos de mon aire de chasse terminée !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article