Hivernage...

Publié le par Seednoir

La colonie va toujours bien, elle vit au ralenti par rapport à avant, mais garde quand même une certaine activité.

 

La température descend de + en + mais ce n'est pas encore le grand froid !

Ces derniers jours, c'est descendu le matin autour de 8/9°C jusqu'à midi ou la température remonte autour de 15°C, pour ensuite le soir avec le chauffage remonter à 19°C

Mais j'ai pu observer qu'en dessous de 10°C, 2 fourmis se baladaient tranquillement dans les galeries

 

Leur salle d'hivernage est restée la même, c'est à dire à droite de l'entrée, là ou la lampe chauffait le plus.

Camponotus-aethiops-hivernage.JPG

On peut observer la culture de champignon en bas à droite...

 

 

Hier soir, j'ai eu la bonne surprise d'observer une ouvrière venir s'abreuver de lait sucré posé à l'entrée

Camponotus aethiops lait sucré

 

Je ne pensais pas qu'elles en prendraient encore, ayant pris un aspect plutôt gélatineux avec le temps, ça ne l'a pas dérangé étant donné qu'après avoir fait une tournée de trophallaxie elle est revenue en chercher encore deux fois

 

Je vais focaliser le peu de nourriture qu'elles vont consommer en "liquide", ayant lu plusieurs fois sur des forums que les insectes(donc les protéines) servent surtout au couvain, ce qui n'est pas utile étant donné qu'il est en diapause...

Par contre leur métabolisme a besoin de sucre, d'où mon orientation vers le mélange fait maison !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> excellent on voit ton empreinte sur le papier alu :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour répondre a ta question.<br /> Je n'est pas de blog.<br /> Peut-être quand j'aurai un APN .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le compliment du blog ;)<br /> <br /> Pour les acariens, à priori je te dirai non, mais difficile de voir sans le microscope USB qui est chez mes parents à + de 100Km...<br /> Dés que j'ai l'occasion d'aller le chercher je regarderai ça attentivement :)<br /> <br /> J'ai remarqué dans ta fiche, sur le forum "myrmeco" que tu avais qques colonies, as tu un blog aussi?<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de nous donner des nouvelles.<br /> J'adore ton blog.<br /> Tu n'as pas encore d'acariens dans le champignon ?<br /> <br /> <br />
Répondre