A table !!!

Publié le par fourmi-camponotus.aethiops.over-blog.fr

Les voila maintenant bien installées, bon… apres un choc qu'a produit ma soeur sur le bureau hier(elle a posé un tournevis… oui mes fourmis sont des sensibles :p ), dans la panique elles ont embarqué le couvain qui etait placé pret de l'entrée pour le mettre dans la chambre royale !

Depuis rien a bougé, la gyne semble avoir choisi la chambre la plus humide, le matin la buée sur la vitre par tjrs en dernier ou elle se trouve.

Voila donc la disposition actuelle des fourmis dans le nid:

15 octobre

 

Cela faisait 2 jours qu'elles n'avaient plus mangé depuis le cocon… j'ai donc décidé de jeter le vieux melange lait/sucre et de le remplacer, pour les motiver à sortir, je l'ai placer devant l'entrée.

Une premiere montre le bout de ses antennes mais rerentre aussi tot… quel courage celle là !

Une 2eme tente le coup et là c'est la bonne, elle fait le plein a s'en faire exploser le gastre !

On peut donc observer sur ces 2 photos une belle physogastrie (ou dilatation du gastre)

 

15 octobre (2)

15 octobre (3)

 

Son retour dans la chambre royale n'est pas passé inaperçu, tout le monde en voulait!

Elle n'a pas arrété les aller retour de la soirée, embarquant avec elle une, puis 2 et enfin 3 de ses soeurs.

Comme elles etaient motivées ce soir, je leur ai proposé un moucheron que j'avais ecrasé 1 heure avant, un bel echec !

2 ouvrieres sont tombées dessus, les 2 ont tourné les talons aussi sec !

J'ai alors tenté une petite araignée qui se baladait sur le mur(tout juste 1cm de diametre), je l'ai placé sur leur trajet pour rejoindre le lait sucré et là la reaction n'a pas été la meme, apres une hesitation de quelques secondes a tapoter avec ses antennes, elle se jette dessus et la remene comme elle peut dans le nid!

Elle croise une autre ouvriere dans les galeries et se mettent a la deguster en commencant par les pattes:

15 octobre (4)

 

Une fois les pattes bien entamées, elle se decide enfin a la ramener dans la chambre royale, a peine le corps de l'araignée passait devant la gyne, elle se jette dessus pour en manger un bout :D

Ensuite elle a fini dans les mandibules des dernieres ouvrieres :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article