Recette pseudo miellat

Publié le par Seednoir

Devant refaire une fournée de pseudo miellat pour mes colonies, je me suis dit qu'il serait temps de mettre enfin un tuto pour "cuisiner" tout ça.

J'utilise comme récipient un couvercle de bouteille de lait :

Recette pseudo miellat

Ensuite je le remplis au 2/3 de lait entier (c'est celui que je bois) :

(Si vous n'avez que du lait demi-écrémé ou écrémé on fera avec)
(Si vous n'avez que du lait demi-écrémé ou écrémé on fera avec)

(Si vous n'avez que du lait demi-écrémé ou écrémé on fera avec)

Ensuite je mets 2 cuillères de miel (avec 10g de gelée royale pour ma part).

(du miel classique fera l'affaire)
(du miel classique fera l'affaire)

(du miel classique fera l'affaire)

Une cuillère de sirop d'érable :

(Le sirop d'agave plait aussi il parait, donc peut le remplacer)
(Le sirop d'agave plait aussi il parait, donc peut le remplacer)

(Le sirop d'agave plait aussi il parait, donc peut le remplacer)

Et pour finir je remplis le reste de place avec du sucre en poudre

(en général 2 cuillères)

(en général 2 cuillères)

On a bien avancé, le couvercle est plein, il ne reste plus qu'à le passer au micro-onde pour faire fondre le tout et mélanger :

Recette pseudo miellat

Pour l'étape au micro-onde, il faut surveiller car en quelques secondes (la quantité étant petite) le lait monte et déborde.

Donc quand on voit le miel remonter à la surface on coupe tout, c'est déjà chaud !

Il reste donc à mélanger (je le fais avec mon mini tournevis) et ensuite à mettre au congélateur.

Une fois sorti du congélateur, le pseudo miellat je le distribue en creusant dedans avec mon petit tournevis (qui me sert de cuillère en gros), puis je remets le couvercle de lait au congélateur, ça permet de le conserver indéfiniment (au frigo il tourne au bout d'un moment à cause du lait).

Recette pseudo miellat

Cette recette est utilisée depuis au moins 2 ans et a fait ses preuves pour mes colonies.

Que ce soit les Lasius ou ma petite colonie de Crematogaster scutellaris.

Recette pseudo miellat
Recette pseudo miellat

Publié dans Nourritures diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article